Les assistantes maternelles


L'Accueil chez les Assistantes Maternelles agréées

Un mode d'accueil adapté

L’accueil au domicile de l’Assistant Maternel agréé permet une prise en charge individuelle de l’enfant dans un contexte familial. Le service de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) du Conseil Départemental est garant de l’agrément et de la sécurité de cet accueil.

Formation

Pour exercer à son domicile, l'Assistant Maternel doit obtenir un agrément du service PMI du Conseil départemental et suivre une formation préalable de 80 heures avec une validation d’acquis obligatoire qui sera complétée, dans les trois suivant le début de son activité, par un second module de formation de 40 heures et une évaluation finale.

Les compétences professionnelles s’enrichissent notamment à travers l’expérience et la formation continue.

Statut

L 'Assistant Maternel agréée est salarié du particulier employeur. A ce titre, les parents doivent l s'acquitter de certaines formalités (déclaration PAJE, contrat de travail, etc.).

Les aides financières pour l'emploi d'un Assistant Maternel

Si votre enfant est accueilli chez un Assistant Maternel agréé, vous pouvez bénéficier du Complément Libre choix de Mode de Garde (Cmg) versé par Pajemploi (demande à effectuer auprès de la Caf) et d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Vous pouvez également bénéficier d’aide supplémentaire de la part de votre employeur (CESU préfinancé, …).

Les Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM)

Une MAM est un regroupement d'Assistantes Maternelles avec un agrément spécifique dans un local commun (autre que le domicile d'une des AM) dans lequel elles accueillent les enfants qui leur sont confiés par les parents employeurs. Chaque parent conclut un contrat avec l'Assistante Maternelle de son choix. Ce lieu d’accueil permet  une mutualisation des moyens et un partage des pratiques professionnelles.

A ce jour, trois M.A.M sont implantées sur le territoire :

- MAM « Au jardin des doudous » à Labastide de Levis

- MAM « Les P’tis Loups » à Loupiac

- MAM « Les Petits Pas de Pouille » à Gaillac

L'accueil à domicile

Pour faire garder votre enfant chez vous , vous pouvez vous orienter vers de l'accueil à domicile. Il existe différents moyens pour choisir et recruter la personne qui vous conviendra :

  • contacter une plateforme ou un organisme agréé de services à la personne, l’entreprise ou l’association sera alors l’employeur de votre salarié(e) ;

  • trouver vous-même cette personne en passant une petite annonce, ou auprès de Pôle Emploi. Vous aurez le statut de «particulier employeur».

    Selon votre choix, formalités administratives et aides financières différeront.

Zoom Association Aide & Assistance à domicile en Pays Rabastinois

Dans le cadre de sa compétence «Petite enfance», la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet a conclu un partenariat avec la structure associative «Aide et Assistance en Pays Rabastinois» dont son action auprès des familles présente un prolongement de l’action publique.

En effet, dans le cadre d’un dispositif porté par la CAF et soutenu par la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet, l’association propose un service d’intervention au domicile des parents avec des tarifs adaptés pour la prise en charge ponctuelle des enfants de moins de trois ans en complément des modes d’accueil existants à destination des familles confrontées à des situations de vulnérabilité ou en parcours d’insertion.

 

Contact
AADPR
4 Rue Elie Ayméric
Centre medico social 81800 RABASTENS
05,63,40,62,62
accueil.aadpr@gmail.com