Les assistantes maternelles

L'Accueil individuel chez les Assistantes Maternelles agréées

 Un mode de garde adapté

L’accueil au domicile de l’ Assistante Maternelle  agréée indépendante permet une prise en charge individuelle de l’enfant dans un contexte familial.                                                   
Les Assistantes Maternelles peuvent participer aux temps d'animation proposés par le Relais Assistantes Maternelles (RAM) afin de faire découvrir aux enfants la vie en collectivité.

Formation

Pour exercer à son domicile, l' Assistante Maternelle doit obtenir un agrément du service PMI du Conseil départemental et suivre une formation préalable de 60 heures qui sera complétée, dans les deux ans suivant le début de son activité, par un autre temps de formation de 60 heures. Les compétences professionnelles s'acquièrent et/ou s'enrichissent à travers l'expérience, permettant ainsi à la dimension professionnelle de ce type d'accueil de s'affirmer.

Statut

L 'Assistante Maternelle agréée est indépendante, le parent devient employeur et doit s'acquitter de certaines formalités (déclaration PAJE, contrat de travail, etc.).

La rémunération d'une Assistante Maternelle agréée

Si votre enfant est accueilli chez une Assistante Maternelle agréée, vous bénéficiez du Complément de libre choix de Mode de Garde (Cmg) versé par la Caisse d'Allocation familiale.
Afin de bénéficier de cette aide, le salaire brut de l'Assistante Maternelle ne doit pas dépasser 48,35€ au 1er janvier 2016, par jour et par enfant gardé (source : Guide prestations familiales CAF 2016)
Parfois, vous pouvez bénéficier d'aide de la part de votre employeur.

Les Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM)

Une MAM est un regroupement d'Assistantes Maternelles avec un agrément spécifique dans un local commun (autre que le domicile d'une des AM) dans lequel elles accueillent les enfants qui leur sont confiés par les parents employeurs. Chaque parent conclut un contrat avec l'Assistante Maternelle de son choix. En cas d'absence de cette AM, il peut faire appel à l'une des autres Assistantes Maternelles de la MAM, dans la limite du nombre d'enfants qu'elle est autorisée à accueillir.
Le lieu est  adapté à l'accueil de jeunes enfants et doit obtenir un agrément PMI au même titre qu'une structure collective, il permet  une mutualisation des moyens et un partage des pratiques professionnelles.

A ce jour, une seule MAM a ouvert ses portes sur T&D, à Labastide de Levis (voir).

A qui s'adresser pour inscrire mon enfant chez une Assistante Maternelle indépendante ?

Pour trouver une Assistante Maternelle agréée, les animatrices du Relais Assistantes Maternelles (RAM) (contact) peuvent vous accompagner dans toutes vos démarches.
Vous pouvez également vous adresser en Mairie pour connnaître la liste des Assistantes Maternelles ou Maison d'Assistantes Maternelles dans votre commune, vous adresser aux Maisons du Conseil départemental, ou télécharger la liste des Assistantes Maternelles agréées sur le site T&D. Cette liste est réactualisée mensuellement par le Conseil départemental.

Le Relais Assistantes Maternelles

Le RAM de Tarn & Dadou  est un service gratuit de la Communauté de Communes dont les missions sont définies par la Caisse d'Allocations Familiales :

  • Informer tant en direction des parents que des professionnels de l'accueil individuel en matière de Petite Enfance
  • Offrir un cadre de rencontres et d'échange des pratiques professionnelles
  • Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel
  • Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants;

Trois Éducatrices de Jeunes Enfants animent ce service de proximité particulier. Le RAM s'adresse à tous : parents, enfants, assistantes maternelles agréées, acteurs Petite Enfance du territoire.

Pour les parents :

  • trouver un accompagnement et une écoute pour choisir le mode d'accueil le plus adapté à leurs besoins.
  • trouver des informations sur les démarches administratives à accomplir en qualité d'employeur (modèle de contrat)
  • bénéficier d'une mise en relation avec l'une des 220 Assistantes Maternelles agréées en activité sur le territoire (pour une capacité d'accueil de 673 enfants).(liste des AssMat agréées)
  • trouver un interface pour faciliter les relations entre les parents et les assistantes maternelles tout au long de l’accueil de l’enfant
  • trouver un relais orientant les uns et/ou les autres vers les instances appropriées en cas de difficultés.

Pour les assistantes maternelles agréées :

  • une mise en relation avec les parents recherchant un mode de garde,(modèle de contrat)
  • trouver des supports adaptés à l'accompagnement de la fonction employés-employeur
  • rencontrer et échanger avec d'autres professionnelles de la petite enfance,
  • c'est également la possibilité lors des temps d'animation, de tisser des liens, trouver un accompagnement et un soutien professionnel

Par ses actions le RAM participe à la professionnalisation des Assistantes Maternelles et à la valorisation de leur métier.

Pour l'enfant:

Les lieux d'animation du RAM sont des temps :

  • de découvertes avec des jeux et des espaces créatifs
  • de vie et d'échanges entre enfants
  • d'activité d'éveil et d'expression,
  • de socialisation en douceur grâce à la présence de l'adulte familier.

Les lieux d'animations sont à :

Cadalen, Gaillac, Labastide-de-Lévis, Graulhet, Lisle-sur-Tarn, Florentin, Briatexte.
Le calendrier des animations est consultable sur le site internet de Tarn & Dadou.

Un n° d'appel unique

Que vous soyez parents, Assistantes Maternelles,  vous pouvez joindre par téléphone une  des trois animatrices du Relais Assistantes Maternelles Tarn & Dadou :

 du lundi au vendredi de 13h30 à 17h au 05 81 99 68 15

Courriel : ram@ted.fr
Les  animatrices peuvent également vous recevoir sur rendez vous :
les lundis, mercredis, jeudis après-midi à Gaillac
les mardis après-midi à Lisle sur Tarn
les vendredis après-midi à Graulhet

La garde à domicile en Tarn et Dadou

La Communauté de communes n'a pas vocation à s'occuper de l'accueil à domicile ; elle peut néanmoins vous informer des possibilités qui existent sur le territoire.
Pour faire garder votre enfant à domicile, il existe plusieurs moyens de recruter la personne qui vous conviendra. Selonvotre choix, formalités administratives et aides financières diffèreront. La personne employée pour la garde d'enfant au domicile privé des parents relève de la convention collective nationaledes salariés du particulier employeur.
Pour choisir et recruter votre salarié à domicile, vous pouvez recourir à différents moyens :

  • contacter une plateforme ou un organisme agréé de services à la personne, l’entreprise ou l’association sera alors l’employeur de votre salarié(e) ;
  • trouver vous-même cette personne en passant une petite annonce, ou auprès de Pôle Emploi. Vous deviendrez un particulier employeur.