Les crèches

L'accueil des jeunes enfants en crèche collective ou familiale

Associer la vie familiale et professionnelle

63% des enfants âgés de – 3 ans sur notre territoire ont leurs deux parents actifs.

La volonté de la Communauté de communes

la Communauté de communes  veut répondre aux attentes et besoins des familles sur son territoire, pour cela elle propose un accueil en crèche collective ou familiale.

Capacité d'accueil

Il y a 9 structures d'accueil collectif ou familial sur notre territoire, pour un total de 274 places

Des constructions nouvelles ont été réalisées comme "Brin de Malice" à Brens en 2009,"Les Rifilous" à Rivières en 2010 et "La Rose des Vents" à Gaillac en 2013.
Plusieurs structures existantes ont bénéficié d'un relogement comme « Les P'tits Lis'Loups » à Lisle-sur-Tarn, « Lou Pitchoun » à Gaillac et « La Ribambelle » à Graulhet.

D'autres projets de relogement ou de construction sont actuellement à l'étude.

Page crèches

L'ATTRIBUTION DES PLACES EN CRECHE

Quels sont les critères d'attribution des places ?

 Afin de garantir un accès équitable pour tous, la Communauté de communes a établi des critères d'attribution de places en crèche, qui sont applicables sur tout le territoire Tarn et Dadou :

  •  Lieu de résidence sur T&D, sans priorité à la proximité
  • Chronologie par date d'inscription dans la/les structure(s) de son choix.
Résidents hors territoire T&D

En théorie, les structures sont ouvertes aux enfants hors Tarn & Dadou dont un des deux parents a son lieu de travail sur T&D, les structures d'accueil ont la possibilité d'accueillir  des enfants hors territoire T&D, mais seulement une fois que les demandes des résidents de T&D ont été pourvues et sous réserve d'un conventionnement avec la commune ou regroupement de communes de résidence.

 
MODE D'EMPLOI POUR L'INSCRIPTION EN CRECHE

 A qui s'adresser pour inscrire mon enfant en crèche  ?

 Pour inscrire votre enfant en crèche, vous pouvez vous adresser directement à une des 9
structures du territoire (cliquer pour contact) ou prendre contact avec le RAM de T&D (cliquer pour contact)

Comment ça marche ?
  • Vous définissez vos besoins avec la Directrice de la structure ou l'Educatrice de Jeunes Enfants du service RAM de T&D,
  • Selon votre situation professionnelle, familiale ou selon les besoins éducatifs de votre enfant, on vous proposera un accueil régulier ou ponctuel,
  • Vous avez la possibilité de choisir jusqu'à 4 structures pour l'accueil de votre enfant :
    • Choix unique : la crèche de votre choix vous fera une proposition d'accueil,
    • Choix multiple sans ordre de préférence  : une des crèches désignées  vous fera une proposition d'accueil,
  • Votre pré-inscription sera enregistrée, inutile de démultiplier vos démarches,
  • Une liste unique de pré-inscription est établie avec l'ensemble des structures du territoire,
  • Une commission technique composée des Directrices des crèches, Éducatrices du RAM, et la responsable du service Petite Enfance T&D se réunit annuellement au mois de mai pour attribuer les places qui se libèrent  à  la rentrée de septembre (les entrées durant le reste de l'année seront traitées au fur à mesure),
  • Les places sont attribuées selon  les disponibilités (groupe d'âge, horaires etc) et en suivant la liste unique par ordre chronologique de date d'inscription, dans la structure de votre choix ou dans une des structures choisies, en cas de multi-choix,
  • La Directrice de la crèche vous contactera pour l'inscription définitive
A savoir :

Il arrive qu'on vous propose un temps d'accueil correspondant partiellement à vos besoins en attendant qu'une place correspondant à la totalité de vos besoins se libère. Les places disponibles sont proposées en priorité aux enfants déjà accueillis dans la structure, et dont les besoins en temps d'accueil  ne sont pas satisfaits.
Quel que soit le contrat d'accueil, vos besoins d'accueil seront régulièrement évalués avec la Directrice de la structure , le temps d'accueil peut être ajusté selon votre situation et les places disponibles.
 

Un accueil adapté

Les crèches collectives et familiales accueillent des enfants âgés de deux mois à quatre ans dans un cadre spécialement conçu pour les tout-petits.

Les enfants sont dans un milieu adapté (activité, équipement…) encadrés par des personnes diplômées : Auxiliaires de Puériculture, Éducatrices de Jeunes Enfants et Puéricultrices, et des personnes qualifiées titulaires du CAP Petite Enfance.

Selon les âges et à différents moments de la journée, les professionnels proposent aux enfants des activités d’éveil en fonction des besoins de l’enfant : être en sécurité, se mouvoir, jouer et se socialiser.

La particularité de l'accueil en Crèche Familiale «La Ribambelle»

Les enfants sont accueillis au domicile des Assistantes Maternelles agréées par la PMI et participent à des activités et des rencontres au sein des locaux de la structure (située avenue de Provence à Graulhet) sous la responsabilité de l'équipe de direction.

Ce mode de garde permet d'allier une prise en charge individuelle de l'enfant et une approche de la vie en collectivité.

Les Assistantes Maternelles accueillent au maximum 3 ou 4 enfants à leur domicile, et garantissent à chaque enfant un accueil de qualité, le respect de son rythme et de ses besoins, le maintien de sa bonne santé psychologique et physique ;
Les locaux de la structure sont un espace ludique et d'apprentissage pour les enfants. Ils y viennent avec leur Assistante Maternelle pour y participer à des animations, sorties et rencontres.

La contractualisation avec les familles

L'accueil en crèche est soit régulier soit occasionnel, et éventuellement ponctuel en cas d'urgence.
L'accueil régulier est contractualisé avec les familles et modifié si besoin, le contrat s'établit au plus près des besoins réels de la famille tout en respectant le rythme de l'enfant et la vie en collectivité.

Un projet éducatif et pédagogique dans chaque structure

Les crèches mettent en valeur un projet éducatif et pédagogique, qu'elles tiennent à promouvoir auprès des enfants en adoptant des attitudes adaptées :

  • Le respect du rythme de l’enfant
  • L’accompagnement de l’enfant dans la recherche de son autonomie en l’invitant à se diriger vers les expériences répondant à ses besoins propres
  • La prise en compte de l’individualité de chacun au sein du groupe
  • La valorisation de l’enfant au travers de ses actes
  • La verbalisation : elle favorise la compréhension par l’enfant des événements qu’il traverse, elle signe la présence accompagnante de l’adulte, et permet l’apprentissage du langage.
  • La mise en place d’activités stimulantes et variées, alternant avec des phases de jeux libres en présence de l’adulte, qui sont aussi des temps forts d’expérimentation.
  • La concertation quotidienne avec les familles

Un accueil contrôlé et agréé

Les crèches collectives et la crèche Familiale sont placées sous le contrôle et la surveillance du Conseil Général, le service PMI (Protection Maternelle infantile)

Un règlement de fonctionnement

Il garantit le bon fonctionnement dans le respect de tous.

La participation des parents à la vie de la crèche

Les structures sont gérées soit directement par la Communauté de communes de Tarn & Dadou soit par délégation à une association ou structure mutualiste.
Dans les structures en gestion directe ou mutualiste, les parents sont associés au fonctionnement de la crèche via le Conseil de crèche, une instance consultative qui réunit parents, élus et professionnels pour échanger et proposer des améliorations dans l'organisation de la vie de la crèche.
 
Dans les structures associatives, les parents bénévoles et membres du Conseil d'Administration assument des responsabilités de gestion, management et administration. Ils portent le projet associatif, et participent donc activement à l'organisation de la crèche.

La participation financière des familles pour l'accueil en crèche  

Elle est basée sur un pourcentage des revenus mensuels du ménage et en fonction du nombre d’enfant à charge au foyer.
La participation familiale due pour les enfants  fréquentant la crèche sera mensualisée en fonction des besoins de garde de chaque famille et du contrat établi. La facturation s’effectuera sur 12 mois.
 
Les structures bénéficient du concours financier de la Caisse d’Allocation Familiale et de la Mutuelle Sociale Agricole qui complètent la participation des parents
 
Ainsi, l’application obligatoire d’un barème fixé par la Caisse d’Allocation  Familiale contribue à la mixité des publics accueillis.
Outre le fait que la tarification est proportionnelle aux ressources des familles, le montant de l'aide financière est d’autant plus élevé que les participations familiales sont moindres (principe de neutralisation des participations familiales).
 
La participation des familles correspond à 18 % en moyenne du coût d'une place  en crèche,  la CAF/MSA participent à hauteur de 52 % et T&D à hauteur de 30 %.
 
Les charges  de fonctionnement pour une place à temps complet sont de  14 000 €/an.

Crèches

La Ribambelle

GRAULHET
Les P'tits Lis' Loups

LISLE SUR TARN
Au Petit Pré

PEYROLE
Les Rifilous

RIVIERES