Actualités

Les 50 ans de la crèche "Les Petits Dadou's"

Pour nombre de graulhétois qui ont confié leurs enfants, la crèche collective les Petits Dadous restera la «halte-garderie». Créée en 1967 dans les locaux du centre social - le lieu n'a pas changé-, le personnel communal y accueillait les enfants de 2 mois et demi à 6 ans, laissés par les parents et récupérés aux horaires qu'ils souhaitaient.

En 2011 et son passage en gestion inter-communale Tarn et Dadou, elle est devenue structure multi-accueil, en prenant le doux nom de Petits Dadous.

Aujourd'hui, intégrée dans la communauté d'agglomération, elle accueille une cinquantaine de petits, et privilégie la mixité sociale et culturelle, en se situant à l'interface des domaines éducatifs, pédagogiques et sociaux. «Nous sommes plus près des besoins des familles. Notre pédagogie prend en compte la triangulaire équipe-parents-enfants, avec des échanges réguliers, essentiels et nécessaires» assure Julie Aloisi qui a reçu, vendredi soir, en musique et dans la cour aménagée, les personnalités, le personnel actuel comme ancien, et les invités pour fêter les 50 ans de l'établissement qu'elle dirige. Les agents spécialisées petite enfance ont pu faire étalage de leurs qualités d'accueil, et les anciennes, invitées, se disaient ravies de retrouver ce lieu convivial et plein de souvenirs qu'elles ont un jour quitté.

Aux murs, des photos, qui racontent l'histoire, Céline, Romain, jadis bébés à la «halte-garderie», aujourd'hui parents de Chloé accueillie à la crèche collective. «En trente ans, nos ne portons pas le même regard sur les enfants, ils n'ont pas la même place dans la société» avoue Annick, en place depuis trois décennies et assidue à défendre les qualités de la structure.

Un service en pleine métamorphose, puisque sont annoncés d'importants travaux financés par la communauté d'agglomération, qui vont permettre à l'établissement multi-accueil de redevenir halte garderie.

Un retour vers le futur en quelque sorte.

Dates: 

Lundi, 19 Juin, 2017 - 11:30

Toutes les actus