Actualités

Actualité Petite Enfance - Juin 2018

INFORMATION

Depuis le 01 janvier 2018, toutes les familles du territoire ont accès à l’ensemble des 15 crèches collectives et familiales du territoire.

Afin de garantir un accès équitable pour tous, des critères d’attribution des places sont appliqués.

Ces critères d’attribution des places ont été définies et validées par le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération. Leur application garantit une action publique lisible et équitable.

Les demandes d’accueil sont répertoriées par priori té selon les situations familiales, sociales et professionnelles des familles puis selon l’ordre chronologique de pré-inscription. Une pondération avec un système de p oints permet de prioriser les demandes d’accueil.
Aussi, deux types d’accueil sont proposés aux familles en fonction de la situation familiale et professionnelle. En effet, l’accueil régulier est proposé prioritairement aux familles en activité. Les familles en situation de recherche d’emploi, sans activité ou en congé parental sont donc orientées prioritairement vers un accueil occasionnel (programmé ou ponctuel).

Des places sont réservées aux enfants présentant un handicap ou une maladie chronique et une attention particulière est apportée aux familles en situation de vulnérabilité.

Afin d’étudier les dossiers de demande d’accueil collectif, une commission d’attribution de places se réunit annuellement, ou plus, selon les demandes à traiter en cours d’année.

Aussi, les demandes d’accueil sont examinées en fonction des places disponibles dans les structures d’accueil, des besoins des familles en accueil régulier ou occasionnel, de l’application des critères d’attribution des places et de la date de pré-inscription.

Le nombre de places disponibles en crèche varie chaque année en fonction des départs à l’école, des déménagements des familles et des ouvertures de places.

La commission qui s’est réunie le 02 mai 2018 pour examiner les demandes d’accueil collectif pour la r entrée de septembre 2018 a permis d’émettre un avis favorable à 188 familles sur les 330 demandes étudiées, soit 58% des demandes. Toutes les familles ont été informés par courrier de la décision de la commission.

Les familles qui n’ont pas eu de proposition d’accueil collectif sont orientées vers le Relais Petite Enfance pour les accompagner dans leur recherche d’accueil au domicile d’une assistante maternelle. En outre, les demandes d’accueil collectif sont maintenues en attente sur la liste unique de pré inscription.

Le dispositif d’attribution des places est expérimental sur l’année 2018. Son évaluation permettra des réajustements afin d’être au plus prés des besoins des familles. Ainsi, la politique Petite Enfance s’inscrit dans une volonté d’offrir des services accessible à tous et pour tous. INFORMATION Relais Petite Enfance Permanence téléphonique du Lundi au Vendredi

Relais Petite Enfance
Permanence téléphonique du Lundi au Vendredi de 13h30 à 17h

05.81.99.68.15 - rpe@ted.fr

 

Critères d'attribution des places en crèche

Typologie actualité: 

Dates: 

Mercredi, 13 Juin, 2018 - 16:00

Toutes les actus